Bachtrack dévoile les chiffres de la musique classique pour 2016

Le site Bachtrack dévoile les chiffres concernant l’univers de la musique classique pour l’année 2016. Un résultat qu’il fournit après avoir enregistré 32 456 événements, opéras, ballets et concerts.

En fait, le site Bachtrack vient répondre aux différentes questions qu’on se pour le monde de la musique classique grâce à des statistiques mises à jour.

De ce fait, en 2016 la musique de Beethoven a été celle qui fut la plus jouée à travers le monde. On cite six œuvres qui font partie des chants les plus réalisés avec, en première ligne du top, la 5e Symphonie. Le jour des anniversaires des compositeurs, on assiste à un engouement important mais réduit dans le temps pour leur musique. Les artistes qui ont été élus en 2016 sont Henri Dutilleux, György Kurtág, Alberto Ginastera. Dans les opéras, c’est La Flûte charmée de Mozart qui se retrouve au premier rang ensuite viennent, la Bohème de Puccini, les Noces de Figaro.

Le site, fournit aussi des informations sur l’activité des artistes musiciens et des chefs d’orchestre. C’est Valery Gergiev qui était le chef le plus présent en 2016 pour avoir mené pendant plusieurs jours, 143 concerts. Renaud et Gautier Capuçon occupent tous les deux à la seconde place du top des violonistes et des violoncellistes qui ont présenté des concerts soient 50 et 49 concerts respectivement.

La 4e place du top des pianistes est occupée par Jean-Yves Thibaudet

Malheureusement, les femmes sont moins représentées sur la scène musicale d’après Bachtrack qui indique qu’elles sont plus représentées dans le monde de la danse et du ballet.

Plusieurs chiffres de Bachtrack sont encore plus impressionnants. Près de 38% des représentations sont organisés l’après-midi, alors qu’en Europe, il n’y a que 8% des concerts qui sont organisés entre 14h et 15h. De plus, les citoyens japonais adorent le répertoire le musique classique, comme 67% des concerts présentés dans ce pays sont tirés de ce répertoire.

Partager
Né dans le monde du web. Je partage sur ce site mes loisirs et ce qui me passe par la tête.