Choisir sa banque en 3 étapes

À quelle banque devez-vous confier la gestion de votre porte-monnaie ? Laquelle est la mieux informée pour vous conseiller et suivre vos placements ou pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux ? Et les meilleures banques en ligne, comment y accéder ? Pour répondre à ces questions, voici trois étapes efficaces. Suivez le guide !

1/ Définissez vos besoins

Avant de choisir votre banque, il faut que vous sachiez assez clairement de quoi vous avez besoin : compte courant, compte d’épargne, crédit, placement, assurance… Si les banques sont nombreuses, leurs services le sont également et vous ne vous y retrouverez qu’à condition qu’il y ait un fil pour vous orienter. Celui-ci circonscrit le champ dans lequel doit se retrouver la banque qui comblera vos attentes.

Cette étape sera bénéfique à votre recherche si et seulement si vous prenez vraiment la peine de définir l’essentiel, c’est-à-dire les services indispensables à votre satisfaction. En ne procédant pas de la sorte, les services superflus étudiés pour harponner les clients auront raison de vous. S’ensuivra un retour à la case départ.

2/ Comparez les services

À cette étape, il faut passer à la loupe toutes les banques. Il existe des instruments tels que des comparateurs de banques, les livrets des établissements, les classements des meilleures banques en ligne… pour vous aider à y voir plus clair. Sur la base de vos attentes, opérez plusieurs choix en tenant compte :
  • Des frais (création de comptes, découverts…) ;
  • Des packs et autres facilités adressés aux différentes catégories socioprofessionnelles ;
  • De la qualité du service client ;
  • Des cartes qui peuvent être mises à votre disposition (la Gold mastercard gratuite par exemple) ;
  • Du mode de gestion de votre compte ;
  • De la proximité de votre banque ;
  • De l’accès au crédit et de la capacité de négocier son prêt…

Avec ces différentes informations, vous pourrez retenir quelques établissements. Le développement d’internet facilitant énormément l’accès et la gestion des services bancaires, n’hésitez pas à tenir compte des meilleures banques en ligne. Cette étape doit s’achever par le choix de trois établissements à départager.

3/ Déterminez la banque de votre convenance

Si des petits détails comme la délivrance de la Gold mastercard gratuite peuvent influencer votre avis, ne négligez pas les détails qualitatifs comme les qualités de votre banquier, la solidarité et la citoyenneté de votre banque.

In fine, après vous être rendu auprès des trois établissements qui semblent répondre à vos attentes, retenez celui qui vous a fait la meilleure impression. Et si ce sont les trois, jouez sur les différents critères quantitatifs et qualitatifs comme la négociation d’un cadeau de bienvenue.
Partager
Né dans le monde du web. Je partage sur ce site mes loisirs et ce qui me passe par la tête.