Coca-Cola présente sa nouvelle stratégie marketing internationale

Hier matin, Coca-Cola avait dévoilé sa nouvelle stratégie marketing, devant ses équipes internationales. Et l’information n’est pas à prendre à la légère car l’entreprise a choisi de rassembler tous ses produits sous une seule marque et lance une campagne pour expliquer son propos.

« C’est la première fois que nous annonçons une nouvelle mondiale ailleurs qu’à Atlanta », détaille James Quincey, Président de Coca-Cola. « Nous avons choisi Paris pour sa qualité de capitale de la mode, de la culture… et du goût ». C’est au Palais de Tokyo que cette réunion a eu lieu devant un parterre de journalistes invités pour l’occasion. Ce fut l’occasion pour le géant américain de présenter la nouvelle orientation business de l’entreprise.

« Nous ne pensons pas seulement aux consommateurs d’aujourd’hui. Nous pensons aux consommateurs du futur ». Ainsi, la marque a rassemblé plusieurs découvertes pour comprendre ce que les buveurs de Coca-Cola dans le monde attendaient du soda.

Une marque présente

Marcos de Quinto, Chief Marketing Officer considère que Coca-Cola personnifie La marque par excellence. « C’est une grande responsabilité d’en prendre soin ». La marque a toujours présente depuis sa création, Coca-Cola n’a jamais disparu du paysage, et a su, comme marque mondiale, s’ajuster et se diversifier  au niveau local. « C’est frappant. Quand on dit ‘’Coca-Cola’’ à quelqu’un, il sait immédiatement de quoi l’on parle. Si la reine Elizabeth venait à rencontrer une personne en Namibie, elles pourraient discuter de leur expérience par rapport à Coca-Cola : c’est à peu près la seule chose qu’elles sont susceptibles d’avoir en commun ».

Alors que l’industrie alimentaire est confrontée à plusieurs rivalités aujourd’hui (surtout en termes de gras, de sel et de sucre), Coca-Cola a pu proposer des choix sur le marché. « Les consommateurs aiment Coca-Cola.

Offre diversifiée

Jusqu’à présent, si certains ont pu se séparer de la marque, c’était pour diminuer leur consommation de sucre. Nous avons donc lancé de nouveaux produits, avec de nouveaux brandings ». Le problème, c’est que cette stratégie a causé plusieurs anormalités au niveau du discours de la marque, qui prêche un produit universel, ajusté à tous. Tout d’un coup, Coca-Cola créait plusieurs personnalités, différentes catégories différentes, plusieurs moyens différents.

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