EDF frappé par le coût du projet Cigéo

Désormais, c’est au tour d’EDF d’avertir sur les coûts de gestion des déchets radioactifs portant sur le projet de stockage Cigéo. Le groupe effectue une provision de 800 ME et sera touché de 500 ME dans ses comptes 2015.

Après, c’est maintenant à EDF d’aborder le coût du projet Cigéo après un courrier du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable datant du 15 janvier 2016 et envoyé au Président-Directeur Général d’EDF, au Président d’Areva et à l’Administrateur général du CEA. Ce courrier faisait d’une information sur l’arrêté ministériel acté le 15 et concernant le coût relatif à la mise en œuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue portant sur le projet de stockage Cigéo.

Mise à jour constantes annoncées

Le coût choisit est un objectif que l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, doit atteindre tout en respectant des normes de sûreté établies par l’Autorité de sûreté nucléaire, et en se basant sur une coopération concise avec les exploitants d’installations nucléaires.

En appliquant cet arrêté, le coût du projet Cigéo sera fréquemment mis à jour et partiellement aux étapes importantes du développement du projet (autorisation de création, lancement, fin de la « phase industrielle pilote », réexamens de sûreté), suivant l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire.

Important pour les comptes 2015

Dans son information, le Groupe EDF « prend acte de l’Arrêté du 15 janvier 2016 concernant le coût relatif au lancement des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue concernant le coût du projet de stockage Cigéo ».

L’énergéticien « en traduira les effets dans ses comptes consolidés 2015 ». EDF indique que « le coût du projet Cigéo établi par cet arrêté est de 25 milliards d’euros aux conditions économiques 2011 et remplace l’estimation de coût de référence de 20,8 milliards d’euros sur lequel se base le Groupe EDF dans ses comptes renforcés à fin décembre 2014 et à fin juin 2015 ».

Partager
Geekette, je suis fan de musique, d'art et de littérature. A bientôt :)