Europa League : que penser du parcours des clubs français ?

0
10

Tout comme la Ligue des Champions, l’Europa League est une compétition prestigieuse de l’UEFA. Elle rapporte beaucoup d’argent. Les clubs français ont aussi toutes les chances de participer à cette compétition européenne.

Des raisons pour participer à cette compétition

Les clubs français ont l’habitude de participer à l’Europa League. Cette saison, ce sont les clubs de l’Olympique Lyonnais, de l’Olympique de Marseille et de Bordeaux qui ont reçu le ticket de représenter la France à cette compétition. Ces clubs pourront gagner des primes acceptables s’ils font de bonnes prestations et s’ils ne sont pas vote éliminés de la course. Ces clubs percevront chacun une bagatelle somme de 1,3 million d’euros au premier tour c’est-à-dire à la phase des matchs de poules. A ce niveau, pour un match remporté, ils percevront 200000 euros et pour un match nul 100000 euros. L’équipe qui sera première de poule à la fin de cette série de matchs de poules, gagnera 400000 euros.

Les avantages financiers de l’Europa League

Le dauphin de ce club c’est-à-dire le club qui sortira deuxième touchera un bonus de 200000 euros et pour s’être qualifié pour le second tour notamment les 16è de finale, chaque club a droit à une prime de 200000 euros. Les clubs français peuvent se réjouir de leur participation à l’Europa League car au premier tour, ils feront un bénéfice de 1,8 million euros pour les six premiers matchs sans oublier les 1,3 euros déjà acquis. Au total, ils gagneront 3,1 millions d’euros. Ces primes et bonus sont revus à la hausse au fur et à mesure que ces clubs se qualifient pour le prochain tour. Découvrons à présent le parcours des clubs français dans cette compétition.

Le parcours des clubs de la ligue 1

En effet, l’Olympique de Marseille est la dernière équipe de football français à atteindre la finale en 2004. Elle était passée à côté de l’exploit en 2013 au moment qu’elle était sous les commandes de l’entraîneur Baup. Ce manque d’intérêt des clubs français à l’Europa League porte atteinte au classement UEFA de la France. Le club qui se positionne au troisième rang du classement de la ligue 1 est tenu passé par deux tours préliminaires au lieu d’un tour. Désormais, la qualification à la Ligue des Champions est directe à partir de l’Europa League. Marseille est la seule équipe qui a reçu son ticket pour cette compétition. Les Stéphanois de Saint-Etienne devront espérer une éventuelle qualification en disputant un match de barrage cet été. Bordeaux remporterait la deuxième place à condition que l’AJ Auxerre perde la coupe de France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here