Un gouvernement désigné en Libye, début fragile vers l’unité

Un gouvernement d’union nationale a été créé mardi en Libye, une étape attendue par l’accord couvert par l’ONU qui crée une évolution craintive vers une solution politique à la crise par lequel passe ce pays divisé où la menace jihadiste est très présente.

C’est un premier pas.

Ce mardi, un gouvernement d’union nationale a été composé en Libye, craintive solution politique. Ce sont 32 ministres représentant les différentes localités et régions qui forment ce gouvernement d’union à la tête duquel se trouve l’homme d’affaires originaire de Tripoli Fayez el-Sarraj.

Ils ont été choisis par le Conseil présidentiel, un organisme dont le président n’est autre que Fayez el-Sarraj et fondée après la signature de l’accord politique sous l’auspice l’ONU en décembre au Maroc. La signature de cet accord avait été faite par des membres des deux Parlements libyens concurrents mais n’a celui-ci n’a jamais été approuvé par les deux chambres législatives.

Toutefois, Martin Kobler l’émissaire de l’ONU pour la Libye, a encouragé mardi la Chambre des représentants, le Parlement reconnu par la communauté internationale qui siège dans l’est du pays, à « se réunir rapidement pour acquiescer » le gouvernement d’union. Pour que ce nouveau cabinet puisse fonctionner, il doit en fait être agréé par une majorité des deux tiers par ce Parlement dans dix jours.

Un chef de gouvernement actuellement absent

A Fayez el-Sarraj de prendre le contrôle de ce nouveau gouvernement revient, un quinquagénaire tripolitain, faisant partie de la Chambre des représentants. Doté d’un diplôme en gestion des affaires et en architecture, il fut membre de l’Autorité préparatoire pour le dialogue qui a essayé de faire asseoir à une même table les différents acteurs de la société pour mettre arrêter la crise. Il est en déplacement à l’étranger. Les portefeuilles ont été partagés suivant les trois régions libyennes: neuf pour l’ouest (Tripolitaine), huit pour l’est (Cyrénaïque) et sept pour le sud (Fezzan).

Partager
Geekette, je suis fan de musique, d'art et de littérature. A bientôt :)