La Chine adresse une commande impressionnante de 68 milliards de dollars à Boeing

Le constructeur d’avion Boeing a reçu une commande impressionnante de 300 avions à 38 milliards de dollars venant d’un groupe d’entreprise chinoises, cachetant un record dans l’aéronautique.

L’avionneur, qui est par ailleurs en négociations avancées pour l’ouverture de sa première usine en Chine et pour se mettre au même niveaux qu’Airbus sur ce fructueux marché, a annoncé ce grand contrat au cours du séjour du Chef d’Etat chinois Xi Jinping aux Etats-Unis.
L’annonce a d’ailleurs été faite alors que M. Xi effectuait une visite au sein du site d’assemblage des 787 et autres 777 à Everett, dans la région de Seattle.

Une commande meilleure à celle faite à Airbus

air-chinaIl faut dire que cette commande est impressionnante, si on veut la comparer avec celle effectuée lors du séjour à Toulouse, du Premier ministre chinois Li Keqiang au siège d’Airbus en juillet où la Chine avait commandé 75 Airbus A330 (dont 45 fermes) pour 18 milliards de dollars.
Ce contrat a été signé avec la centrale d’achat China Aviation Supplies Holding Company (CASC) pour plusieurs compagnies aériennes chinoises telles que : Air China, China Eastern Airline, China Southern Airlines…), et plusieurs compagnies spécialisées dans la location d’avions comme ICBC Financial et CDB Leasing.

Il fait aux oubliettes, la commande de 26,5 milliards de dollars pour 250 appareils A320neo confirmée au milieu du mois d’août à Airbus par la compagnie low-cost indienne IndiGo.
Cette commande comprend 190 appareils de la gamme du monocouloir 737 et 50 gros porteurs sans aucune précision pour les modèles, alors que le reste sera en leasing.
Il n’était pas facile de savoir automatiquement si les 300 avions impliquaient des commandes annoncées antérieurement.
Le montant final de la transaction pourrait baisser, les avionneurs donnant souvent des remises pendant des négociations finales.

Dominer en Chine

« La Chine est un marché international sérieux pour les avions de ligne », a lancé Ray Conner, le directeur du département aviation civile de Boeing.
La Chine, qui est le marché international le plus important de Boeing, représente près d’1 avion pourvu sur 4 par le constructeur américain depuis le début de l’année.

Partager
Né dans le monde du web. Je partage sur ce site mes loisirs et ce qui me passe par la tête.