L’accessibilité numérique pour tous

0
124
Dans un monde où la technologie est en perpétuel progrès, il est évident que toutes les personnes puissent profiter de ces avancées. Pour cela, les acteurs majeurs du numérique ne cessent d’innover et de réfléchir à des solutions pour permettre une accessibilité au quotidien.

L’accessibilité numérique pour tous

Afin de permettre à un maximum de personnes d’utiliser les nouvelles technologies, il est important de se pencher sur le sujet de l’accessibilité numérique. En effet, lorsque l’on est atteint d’un handicap physique ou mental, l’utilisation de ces technologies peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Alors, de nombreuses actions peuvent être mises en place pour pallier à ces difficultés. Dans le cadre d’accessibilité handicapés, il est possible de modifier certains accès par exemple. Pour la déficience visuelle, certains sites et accès proposent d’augmenter la taille du texte, de modifier le contraste, ou d’adapter les couleurs au daltonisme par exemple. Ainsi, handicap et technologie peuvent cohabiter très simplement.

S’adapter aux différents handicaps

L’accessibilité nouvelles technologies handicap est un véritable enjeu quotidien, et les services publics sont très vigilants sur ce point. Un projet de loi a été mis en place pour que l’accessibilité numérique devienne une obligation légale. Si l’on pense souvent aux handicaps physiques tels que la déficience visuelle ou la surdité par exemple, il ne faut pas pour autant oublier les handicaps mentaux ou moteurs. Pour les personnes rencontrant des difficultés dans le contrôle de leurs mouvements par exemple, il est nécessaire d’adapter les outils : ordinateur, clavier, souris, … Pour les handicaps mentaux, il est nécessaire de comprendre les difficultés rencontrées afin de pouvoir les contourner avec des mises à jour ou de nouveaux outils. Il en va de même pour les personnes âgées. En effet, les seniors représentent une part importante de la population mondiale, notamment en France. Pour leur permettre d’être plus autonomes et de pouvoir suivre l’avancée technologique, il est important d’adapter les différents systèmes. Si certains points peuvent paraître simples pour certains, ils sont un véritable casse-tête pour les personnes n’ayant pas baigné dans les nouvelles technologies. En les accompagnant au quotidien, ils disposeront de plus de facilité pour leurs démarches.