L’assurance-vie a déjà capté près de 20 milliards d’euros en 2015

L’assurance-vie est devenu le meilleur moyen pour sécuriser son argent pour des millions de Français.

Parmi les solutions sûres et faciles d’accès pour sécuriser son épargne, l’assurance-vie connaît un succès florissant. Car depuis la crise de 2008, les épargnants français approuvent cette forme d’épargne, mais au détriment des autres solutions autrefois plus « conventionnelles » comme le Livret A :

L’assurance-vie, les raisons d’un succès

L’assurance-vie est une solution d’épargne parmi d’autres, mais celle-ci dispose de nombreux avantages qui la rendent attrayante, surtout à une époque aussi incertaine.

Ainsi, l’assurance-vie s’adapte à toutes les situations, ce qui la rend très flexible. Que ce soit pour se constituer un « matelas financier », faire fructifier son épargne ou financer ses projets futurs, l’assurance-vie offre en plus des conditions fiscales attrayantes.

De plus, la plupart des contrats d’assurance-vie proposent des versements libres ou programmés afin d’offrir une grande souplesse à l’épargnant. L’assuré peut également changer d’avis et effectuer des retraits …

Parmi toutes ses possibilités offertes, l’assurance-vie se distingue des autres moyens d’épargne par sa souplesse d’utilisation, mais surtout pour ses avantages fiscaux avantageux.

Une solution d’épargne des temps modernes

En temps de crise, les investisseurs choisissent des contrats sécurisés, et l’assurance-vie en fait partie. De plus, elle offre des intérêts croissants réguliers, vous êtes ainsi sûr de placer votre argent dans une solution rémunératrice sur le long terme.

Certes, la rentabilité est moindre que pour certaines autres solutions, mais vous serez tranquille, l’assurance-vie ne fait pas faillite. Les dépôts sont donc entre de bonnes-mains.

Un succès florissant

Le succès de l’assurance-vie ne se dément pas année après année, ainsi, en 2015, déjà 19,9 milliards d’euros ont été placés dans l’assurance-vie !

Depuis le 1 er janvier 2015, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 111 milliards d’euros.

L’assurance-vie est donc devenu le produit d’épargne phare des Français, détrônant même le Livret A.

Cependant, malgré ces bons chiffres, l’épargne des Français ne cesse de décroitre. Le mois de septembre a été un mois difficile pour les bourses et les épargnants ont du piocher dans leurs économies pour financer la rentrée, payer leur impôt …
Ainsi, le Livret A fait grise mine, car malgré une rémunération des dépots d’assurance vie faible, elle reste supérieur au Livret A qui affiche un médiocre 0,75%. Le Livret A a donc perdu presque 7 milliards d’euros de dépôts en quelques mois.

En conclusion, l’assurance-vie est un dépôt flexible et sûr qui a su conquérir le cœur des Français, mais ce succès est relatif, car l’épargne globale des Français est moindre ces dernières années.

Partager
Né dans le monde du web. Je partage sur ce site mes loisirs et ce qui me passe par la tête.