Syrie : la Russie va raffermir ses liens avec la France

Trois jours après les attentats survenus à Paris, la « grande et la seule coalition » contre Daesh, souhaitée par François Hollande, commence à prendre forme.

1018388120Le contexte. Comme la France après ces attentats, la Russie a pris la décision mardi d’accroître ses frappes en Syrie suite au crash de l’Airbus russe en Egypte, dorénavant considéré comme un attentat par Moscou. Le président russe a aussi donné l’ordre à ses navires déployés en mer Méditerranée d’entrer en « contact direct » avec le porte-avions Charles-de-Gaulle et de « coopérer avec les alliés » français.
Une nouvelle phase dans les bombardements russes.

Plusieurs bombardiers stratégiques russes ont mené des frappes contre les positions de l’EI en Syrie, où l’état russe entreprend depuis le 30 septembre, plusieurs raids aériens, d’après le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou pendant la réunion de l’état-major.

Jusqu’à ce jour, la Russie n’usait en Syrie que de bombardiers tactiques et des avions d’appui au sol. L’utilisation de bombardiers stratégiques à long rayon d’action plus forts et décollant depuis la Russie constitue une nouvelle phase dans la démonstration de force militaire russe dans le pays. L’armée russe a en par ailleurs, annoncé qu’elle allait affermir son contingent aérien en Syrie composé de 37 avions, dont huit bombardiers Su-34 et 4 Su-27.
La Russie a également effectué des tirs de missiles de croisière depuis deux sous-marins stationnés en Méditerranée, d’après les informations d’Europe1. C’est aussi une autre preuve de cette nouvelle volonté et engagement militaires.
Un coup de fil et une rencontre au programme.

Vladimir Poutine a discuté avec François Hollande au téléphone en attendant de se rencontrer le 26 novembre à Moscou. Les deux Présidents ont trouvé un accord pour « une coordination plus étroite » entre leurs agences de renseignement sur le guerre en Syrie après les attentats vendredi à Paris, selon les informations du Kremlin.

Partager
Né dans le monde du web. Je partage sur ce site mes loisirs et ce qui me passe par la tête.