Quand la Wii a donné naissance au jeu vidéo indépendant

Cette semaine, la Wii célèbre sa dixième année d’existence, cette console de jeu Nintendo dotée de manettes qui reconnaissent les mouvements. A cette époque, le jeu sortait avec des titres inédits tels que Mario Kart Wii, Sper Mario Galaxy ou encore Wii Sports, des jeux qui ont touché des générations de joueurs.

Cette console a attiré de nombreux adeptes avec plusieurs jeux souvent ordinaires, qui ne rencontraient pas vraiment le succès ou souvent abandonnés.

Mais la Wii c’était aussi des jeux rares qui n’ont pas fait grand bruit lors de leur lancement, ces jeux auxquels personnes ne s’intéressait ; des jeux téléchargeables sur le Wiiware, un service de téléchargement.

Des jeux exceptionnels

Plusieurs jeux ont été consacrés à la Wii par Nintendo accessibles seulement en téléchargement comme Dr. Mario et Bactéricide, Excitebike : World Challenge mais aussi Pokémon Rumble. Ainsi, les joueurs ont pu découvrir d’autres jeux comme Contra,Tetris, Castlevania. D’ailleurs, on se rappelle de Namco qui a proposé un jeu dans lequel, le joueur devait se lancer en course après des culturistes en string.

La Wii fut aussi l’occasion pour de nombreux développeur de proposer des jeux sans les éditer ou sans passer par un canal de distribution. A cette période, l’AppStore d’Apple n’avait pas encore été créé et le XBLA le service de téléchargement de la Xbox 360 n’avait pas encore connu de succès.

Mais ces choses vont prendre de l’ampleur après la mise en service du WiiWare en 2008. Un service qui proposait plus de jeux comme Final Fantasy avec LostWinds, un jeu de plateforme unique édité par Frontier. Ce racontait l’histoire d’un jeu garçon qui dirige les forces du vent et que joueur dirige avec une manette ressemblant à une baguette de maître d’orchestre.

Ensuite viendront d’autres jeux tels que World of Goo, ce jeu de réflexion, contre le capitalisme. Un jeu qui donnera naissance au jeu vidéo indépendant grand public avec d’autres jeux tels que Braid ou encore Craschers.

Plusieurs développeurs ont participé à la célébrité du Wiware vous avez Gaijin Games.

Partager
Né dans le monde du web. Je partage sur ce site mes loisirs et ce qui me passe par la tête.