Comment vérifier l’authenticité d’un site web ?
Aussi bien pour réparer un électroménager que pour acheter un salon vintage, on fait des recherches sur les sites web. Mais est-ce que tous les sites sont fiables ? En effet, pour des amples informations, il est important de vérifier l’authenticité d’un site web avant de saisir toute information personnelle.
Voici quelques conseils à utiliser à appliquer et utiliser au quotidien, pour être 100% serein sur le web.
Déterminer la différence entre un vrai site et un site malveillant
Tout d’abord, il convient de savoir quels sont les critères qui différencient un site mal attentionné d’un site tout à fait honnête à qui on peut faire confiance. Il est tout à fait possible, à condition d’être informé sur le sujet, de déterminer si un site est faux ou si le paiement n’est pas sécurisé.
Ne pas se fier aux avis sur le site. Attention, c’est souvent l’erreur fatale : les avis clients. Si vous avez quelconque doute sur l’authenticité du site, vous pouvez déjà oublier tous les avis que vous verrez sur le site. Essaye plutôt de trouver des avis sur des sites fiables tels que Trustpilot par exemple. S’il y a une majorité d’avis négatifs, il faut faire attention, et s’ils sont nombreux à parler d’arnaques ou autres, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. vous pouvez aussi essayer de taper « *nom du site* arnaque » ou « *nom du site* fiabilité ».
Surveiller la mauvaise grammaire et l’orthographe
Les sites d’entreprises légitimes prendront grand soin d’avoir un site d’apparence professionnelle. C’est la base d’avoir une écriture correcte, sans faute d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire. Des fautes de frappe occasionnelles sur un site Web peuvent se produire, on est tous humains, mais des erreurs excessives peuvent signifier que vous n’êtes pas sur un site légitime.
Vous pensez peut-être que les mentions légales, ce n’est pas fun ? C’est normal, vous avez raison. Néanmoins, cela peut vous aider dans ta quête du site fiable pour faire tes emplettes en ligne. Aujourd’hui, la loi oblige les sites français à se soumettre à cette fameuse page. En bref, on doit y mettre tout un tas d’informations sur l’entreprise qui possède le site. Si cette page est introuvable, vous pouvez partir directement, c’est un énorme Red Flag. Le problème avec ce critère de fiabilité, c’est qu’il ne s’applique qu’aux sites français. Dans la plupart des autres pays, il y a des restrictions du même style.
A lire aussi : quelle est l’année de l’invention du world wide web ?
Juger l’aspect visuel pour connaître le vrai site
Le visuel ne trompe généralement pas. En général, un site qui a un aspect « vieux » (polices, couleurs, mise en page, …), avec des visuels très agressifs, des bugs d’affichage, c’est louche. Pas besoin d’être un expert du web design pour s’en rendre compte, c’est souvent criant. Un site e-commerce qui se respecte aujourd’hui, se doit d’afficher une image sérieuse et à jour par rapport à tout ce qui se fait. Les sites honnêtes ont les compétences en interne (ou externe) de développer un site qui répond aux critères d’expérience utilisateur. Après, bien sûr, on n’est pas à l’abri d’un arnaqueur pro du webdesign qui vous trompe avec un site incroyablement bien fait, mais ce n’est pas commun.
Assurez-vous que le site est sécurisé en regardant la barre d’adresse (URL) pour voir s’il y a un cadenas ou un « s » au début de l’URL, qui devrait ressembler à ceci : « https:// ». Cela ne garantit pas forcément que ce n’est pas un site frauduleux, cependant cela montre que le propriétaire du site utilise des processus de cryptage sécurisés pour transférer les données et se protéger des hackers.
Examiner la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux
La plupart des entreprises légitimes ont une présence et une activité sur les réseaux sociaux. Si vous voyez les icônes de médias sociaux sur leur site Web, regardez dans un premier temps si elles sont réellement liées aux réseaux en question. Ensuite, si les liens sont réels, regarde si leurs réseaux te paraissent cohérents, s’il y a des VRAIES personnes qui interagissent avec eux, etc… Un bon test peut être de trouver de vrais employés de l’entreprise sur LinkedIn.
Maintenant, vous savez comment détecter les sites frauduleux, les vérifier et ce qu’il faut faire en cas d’arnaque. Si vous travaillez sur le web au quotidien, ce sont peut-être des réflexes que vous avez déjà et qui vous semblent logiques. Mais, malheureusement, et on l’a vu par les chiffres en introduction, il y a une méconnaissance des risques chez les « novices » du web, qui deviennent des cibles parfaites pour les prédateurs.